S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
Frappe de médailles du Sénat en hommage à des héros Canadiens méconnus
NOUVELLES
Frappe de médailles du Sénat en hommage à des héros Canadiens méconnus
19 juillet 2017

Les sénateurs David Wells, Serge Joyal et Betty Unger tiennent le premier modèle de la médaille du Sénat du Canada frappée pour le 150e anniversaire du Canada à la Monnaie royale canadienne le 7 juin 2017.

Ce qui a débuté par une idée est maintenant coulé dans le bronze.

Le mercredi 7 juin 2017, la Monnaie royale canadienne a frappé le premier modèle de la nouvelle médaille du Sénat du Canada pour le 150e anniversaire du Canada. Ces médailles seront décernées à des Canadien(ne)s dont la générosité, le dévouement, le bénévolat et le travail acharné contribuent à faire de leur communauté un meilleur endroit où vivre.

Les sénateurs Serge Joyal, c.p., David Wells et Betty Unger qui, de concert avec la sénatrice Patricia Bovey, ont travaillé à créer cette médaille du Sénat, se sont rendus à la Monnaie royale pour observer la frappe de la première médaille.

« Les sénateurs souhaitent profiter de l’occasion pour réfléchir sur les réalisations exceptionnelles de plusieurs Canadien(ne)s de tous les horizons, » a expliqué le sénateur Wells.

« Nous souhaitons ainsi offrir une reconnaissance bien méritée à des Canadien(ne)s qui, tout comme le Sénat, partagent l’objectif de donner une voix aux personnes et aux enjeux qui, parfois, passent inaperçus ou ne font pas les manchettes. »

Les médailles qui commémorent le 150e anniversaire de la première séance du Sénat du Canada, le 6 novembre 1867, présentent d’un côté l’emblème du Sénat et, de l’autre, la chambre du Sénat ainsi que le nom du récipiendaire.

Les médailles ont un diamètre de 7.6 cm et une épaisseur de 0.7 cm, soit les mêmes dimensions que la Médaille de la Confédération de 1867 produite à l’occasion du centenaire de la Confédération.

« À l’approche de son propre anniversaire historique, le Sénat a cru opportun de rendre hommage au travail bénévole des Canadien(ne)s au dévouement désintéressé » a souligné le sénateur Joyal.

 

Les médailles seront décernées, en novembre 2017, à des récipiendaires identifiés par des sénateurs. Les mises en candidature auront lieu du 30 juin au 31 août 2017.

Les récipiendaires seront des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada qui sont fortement impliqués dans leur communauté et dont la générosité, le dévouement, le travail acharné et le bénévolat ont su contribuer à faire de leur ville, de leur communauté, de leur région, de leur province ou encore de leur territoire un meilleur endroit où vivre.


L’avers de la médaille portera l’emblème du Sénat.

Le revers présentera la Chambre du Sénat et le nom du récipiendaire de la médaille.