S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
19 octobre 2018

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute. Découvrez-en plus sur certaines de leurs activités.

Le mercredi 10 octobre – La sénatrice Julie Miville-Dechêne prononce un discours au lancement des courts-métrages de Wapikoni de 2018. Les studios mobiles de Wapikoni se rendent dans des communautés autochtones partout au Canada où ils diffusent des films qui traitent de diverses questions d’intérêt public qui touchent les Premières Nations et conçus pour favoriser le rayonnement d’une riche culture, trop souvent négligée. Leur mission consiste à lutter contre l’isolement et le suicide chez les jeunes des Premières Nations en cultivant les compétences artistiques, techniques, sociales et professionnelles.

Le jeudi 11 octobre – Le sénateur Peter Harder (au centre) a pris part à un panel intitulé « Hopeful Church in Changing Times » [Église remplie d’espoir en période de mutation] au diocèse anglican du synode ontarien, qui s’est réuni du 9 au 12 octobre, à Ottawa. Le sénateur Harder était accompagné de Colin Robertson, de l’Institut canadien des affaires mondiales (à gauche) et de l’archevêque Colin Johnson (à droite).

Le jeudi 11 octobre – Le sénateur Fabian Manning (à droite) présente les constatations et les recommandations des rapports du Comité sénatorial des pêches et des océans sur l’industrie aquacole du Canada lors de la conférence Ocean Frontier 2018, à St. John’s (Terre-Neuve). Le sénateur Manning (à droite) était en compagnie du président et vice-chancelier de l’Université Memorial Gary Kachanoski (à gauche) et de la première dirigeante de l’Ocean Frontier Institute Wendy Watson-Wright (au centre).


Le jeudi 11 octobre – La sénatrice Kim Pate préside #Girl2Leader, activité pour des élèves d’écoles secondaires locales, dans la Chambre du Sénat, où des dirigeantes communautaires ont pris la parole.

Le dimanche 14 octobre – La sénatrice Salma Ataullahjan assiste à la 139e Assemblée générale à Genève (Suisse) à titre de membre de la délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIP). La sénatrice Ataullahjan a présidé des réunions en tant que présidente du comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, et a participé aux réunions du Bureau des femmes parlementaires, le pouvoir exécutif du Forum des femmes parlementaires. La sénatrice Ataullahjan est active au sein de l’UIP au Canada et au niveau international depuis 2011.

Le lundi 15 octobre – La sénatrice Marilou McPhedran (au centre) rencontre des participantes du programme « Women in the House » de l’Université de Toronto dans le restaurant parlementaire à Ottawa. Ce programme vise à promouvoir une représentation féminine accrue au sein du gouvernement fédéral et consiste à inviter des étudiantes de l’Université de Toronto à accompagner un parlementaire canadien pendant une pleine journée sur la Colline du Parlement. À partir de la gauche, Amanda et Elizabeth ont été jumelées à la sénatrice McPhedran pour la journée du mardi 16 octobre.

Le lundi 15 octobre – La sénatrice Ratna Omidvar discute de l’avenir de la diaspora indienne avec des collègues américains de l’Indiaspora Forum à Toronto. Ce rassemblement était présidé par le président et vice-chancelier de l’Université Ryerson Mohamed Lachemi.

Le lundi 15 octobre – La sénatrice Lucie Moncion participe à l’activité « Eye Read and Play » sur la Colline du Parlement. Cet événement, qui s’est déroulé dans le cadre du Mois de la santé visuelle des enfants, aide à sensibiliser le public à l’importance pour les enfants d’avoir des yeux en santé.

Le mercredi 17 octobre – La sénatrice Marty Deacon rencontre des athlètes d’Équipe Canada qui représenteront le Canada aux Jeux Invictus de 2018 à Sydney, en Australie, du 20 au 27 octobre.