S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
Sept sénateurs rendent hommage à des Canadiens d’origine asiatique inspirants
NOUVELLES
Sept sénateurs rendent hommage à des Canadiens d’origine asiatique inspirants
22 mai 2018

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. C’est le moment de célébrer les Canadiens d’origine asiatique et de réfléchir à la contribution qu’ils ont apportée et qu’ils continuent d’apporter au pays.

En décembre 2001, le Sénat du Canada a adopté la motion proposée par la sénatrice Vivienne Poy en vue de désigner officiellement le mois de mai Mois du patrimoine asiatique au Canada. En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle reconnaissant le mois de mai comme le Mois du patrimoine asiatique.

Cette année, des sénateurs racontent l’histoire de Canadiens d’origine asiatique qui les ont inspirés dans leur travail.

 

Le sénateur Thanh Hai Ngo rend hommage à Dao Ba Ngoc

 

Le sénateur Thanh Hai Ngo rend hommage à Dao Ba Ngoc, médecin vietnamien et dirigeant communautaire dans la région de Montréal.

 


 

La sénatrice Mobina S.B. Jaffer commémore l’ancienne sénatrice Vivienne Poy

 

La sénatrice Mobina S.B. Jaffer commémore l’institution du Mois du patrimoine asiatique par la pionnière et ancienne sénatrice Vivienne Poy.

 

Le sénateur Victor Oh raconte la vie de Douglas Jung

 

Le sénateur Victor Oh raconte la vie de Douglas Jung, un ancien combattant canadien d’origine chinoise de la Deuxième Guerre mondiale qui est devenu le premier parlementaire canadien de descendance asiatique.

 


 

Le sénateur Sabi Marwah rend hommage au comité côtier

 

Le sénateur Sabi Marwah rend hommage au comité côtier, un groupe formé par la communauté sikh de Vancouver en vue de défendre les droits des réfugiés à bord du Komagata Maru.

 

La sénatrice Lillian Eva Dyck commémore Chow Quen Lee

 

La sénatrice Lillian Eva Dyck se penche sur la vie de Chow Quen Lee, une activiste politique qui a permis de clore un chapitre sombre de l’histoire canadienne, soit l’imposition de la taxe d’entrée aux immigrants chinois.

 


 

La sénatrice Yonah Martin célèbre Sang Chul Lee

 

La sénatrice Yonah Martin célèbre l’héritage de Sang Chul Lee, 32e modérateur de l’Église unie du Canada et première personne de descendance asiatique à avoir occupé ce poste.

 

Le sénateur Yuen Pau Woo évoque Frederick Lee

 

Le sénateur Yuen Pau Woo évoque Frederick Lee, un soldat canadien d’origine chinoise qui est mort au combat pendant la Première Guerre mondiale.