S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
17 avril 2019

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute. Découvrez-en plus sur certaines de leurs activités.

Le jeudi 14 mars 2019 – La sénatrice Patricia Bovey s’adresse aux étudiants en génie de l’Université du Manitoba. La sénatrice Bovey leur a parlé des véhicules autonomes, de l’Arctique et des essais par temps froid dans le cadre de l’initiative jeunesse S’ENgage.

Le mardi 19 mars 2019 – Le sénateur Tony Dean s’est rendu à l’Université de Guelph pour prendre part à deux activités en lien avec le programme S’ENgage. La première activité était une conférence sur les politiques publiques et l’éthique pour une classe de science politique. Quant à la deuxième activité, il s’agissait d’une conférence publique sur les aspects relatifs au développement de la politique publique et à la procédure derrière le projet de loi C-45, Loi sur le cannabis, que le sénateur Dean a parrainé au Sénat.


Le samedi 23 mars 2019 – Le sénateur Colin Deacon participe à une activité de l’initiative S’ENgage avec les étudiants à la maîtrise en technologies, entrepreneuriat et innovation à la Sobey School of Business de l’Université Saint Mary’s à Halifax (Nouvelle-Écosse). Le sénateur Deacon a eu une discussion intéressante et enrichissante avec les étudiants du cours sur les technologies, les stratégies et la productivité du professeur Stephen Jones (au centre).

Le mercredi 27 mars 2019 – Le sénateur Peter Harder est accueilli chaleureusement à l’Île-du-Prince-Édouard par le sénateur Brian Francis et les élèves de l’école Mount Stewart Consolidated School, qui ont chanté l’hymne national en mi’kmaq et dansé sur un chant traditionnel au rythme des tambours.

Le jeudi 28 mars 2019 – La sénatrice Wanda Thomas Bernard s’adresse à près de 300 étudiants de l’école secondaire de Dartmouth dans le cadre d’une activité de l’initiative S’ENgage tenue à Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Elle leur a parlé de son rôle de sénatrice ainsi que des dossiers et projets sur lesquels elle travaille au Sénat.

Le samedi 30 mars 2019 – La sénatrice Paula Simons parle de médias sociaux et de santé mentale à la conférence Reboot sur la santé mentale et les technologies tenue à l’Université de l’Alberta, et organisée par jack.org. La sénatrice Simons est photographiée ici en compagnie de quelques organisateurs de la conférence.

Le mardi 2 avril 2019 – La sénatrice Lucie Moncion rend visite à une classe du King’s College de l’Université Western Ontario. La sénatrice Moncion a parlé aux étudiants en sociologie du rôle du Sénat dans le processus législatif dans le cadre de l’initiative jeunesse S’ENgage.

Le jeudi 4 avril 2019 – Les déléguées du programme « Héritières du suffrage » ont rempli la Chambre du Sénat afin d’en apprendre davantage sur la Chambre haute du Parlement canadien à travers des échanges avec le Président George J. Furey et les sénateurs Donna Dasko, Larry W. Smith et Joseph A. Day. Une vingtaine de ces jeunes leaders ont prononcé des discours émouvants et éloquents sur des sujets qui leur tiennent à cœur, comme la santé mentale, la sécurité alimentaire et les inégalités auxquelles font face les minorités. Plusieurs sénateurs souhaitaient être présents pour entendre ce qu’elles avaient à dire et pour rencontrer ces jeunes femmes de partout au pays. 

Le jeudi 4 avril 2019 – Le Président George J. Furey accueille des déléguées du programme « Héritières du suffrage » au Sénat du Canada. Ce groupe de jeunes femmes inspirantes de partout au pays s'est rendu à Ottawa pour représenter leurs communautés et partager leur vision du Canada.


Le lundi 8 avril 2019 – Le sénateur Percy Downe est réélu au conseil d’administration du Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le Fonds monétaire international lors de sa réunion annuelle à laquelle plus de 150 parlementaires de près de 100 pays ont participé. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde (à gauche), et la présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva (à droite), faisaient partie des principaux orateurs à la réunion de cette année qui s’est déroulée à Washington DC. En tant que modérateur de la session avec les dirigeants du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, le sénateur Downe a pu interroger Mme Lagarde sur l'évasion fiscale à l'étranger et le coût de la corruption pour les pays, et Mme Georgieva sur les efforts de la Banque mondiale pour accroître l'emploi des jeunes.

Le lundi 8 avril 2019 – Les sénateurs Stan Kutcher et Kim Pate parlent de leurs expériences diverses à titre de leaders dans le domaine de la santé mentale dans le cadre de la conférence Mental Health in the Capital 2019 du Conference Board du Canad a, tenue à Ottawa.