S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
25 octobre 2019

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute. Découvrez-en plus sur certaines de leurs activités.

Du lundi 19 au samedi 24 août 2019 — Le sénateur Brian Francis participe au programme Leaders canadiens en mer de la Marine royale canadienne en Arctique. Le programme permet à des civils qui sont des leaders dans leurs communautés de passer quelques nuits à bord d’un navire de guerre canadien et d’en apprendre davantage sur le travail accompli en mer par nos marins.

Le jeudi 29 août 2019 — Le sénateur Rob Black s’adresse aux membres de la communauté à l’occasion de l’ouverture officielle du Wellington Place Child Care and Learning Centre à Fergus, en Ontario.

Le lundi 2 septembre 2019 — La sénatrice Pat Duncan assiste à l’ouverture des Jeux de développement des Olympiques spéciaux de Northwestel à Teslin, au Yukon. La sénatrice Duncan est accompagnée ici de l’athlète Mallory Pigage.

Le mercredi 4 septembre 2019 — La sénatrice Marilou McPhedran se joint au Global Network of Women Peacebuilders (GNWP) (disponible en anglais seulement) afin de prendre part à une table ronde avec des membres du programme Young Women for Peace and Leadership (#YWPL) à Dhaka, au Bangladesh

Le vendredi 6 septembre 2019 — La sénatrice Paula Simons participe à une discussion du conseil des gouverneurs de l’Université de l’Alberta sur le rôle des universités en cette ère de « fausses nouvelles ». La sénatrice Simons (troisième à partir de la gauche) était accompagnée, de gauche à droite, de Lois Harder, professeure; de David Walmsley, rédacteur en chef du Globe and Mail; de Timothy Caulfield, professeur; de Torah Kachur, scientifique pigiste; et de David Turpin, président de l’Université de l’Alberta.

Le dimanche 8 septembre 2019 — La sénatrice Marilou McPhedran rencontre l’honorable Shirin Sharmin Chaudhury, présidente de la Jatiya Sangsad (Parlement du Bangladesh), à Dhaka, la capitale.

Le lundi 9 septembre 2019 — La sénatrice Marty Deacon se joint à d’autres sénateurs et députés pour remplir de fournitures scolaires des sacs à dos qui seront remis à des enfants dans le besoin partout au Canada dans le cadre du programme Kits for Kids de Telus.

Le mercredi 18 septembre 2019 — Le sénateur Percy Downe et l’ambassadeur de la République slovaque au Canada, Son Excellence Vit Koziak, sont reçus à l’entreprise Prince Edward Aqua Farms par son directeur général, Jerry Bigwood, dans le cadre de la visite officielle de l’ambassadeur à l’Île-du-Prince-Édouard. L’entreprise aquacole élève et transforme des mollusques depuis 1989.

Le jeudi 19 septembre 2019 — Le sénateur Pierre J. Dalphond parle du rôle du Sénat du Canada à l’Université Concordia dans le cadre d’une série de conférences organisées par l’ex‑juge Morton Minc et André G. Roy, doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Le jeudi 19 septembre 2019 — La sénatrice Paula Simons se trouve devant le pysanka de Vegreville (disponible en anglais seulement), le plus gros œuf de Pâques au monde, en compagnie de membres du conseil municipal et de dirigeants communautaires.

Le vendredi 20 septembre 2019 — Dans le cadre d’une conférence de formation sur le droit de la famille organisée par le Barreau du Québec à Montréal, le sénateur Pierre J. Dalphond prend la parole devant des avocats au sujet des modifications importantes apportées à la Loi sur le divorce, qu’il a parrainée au Sénat.

.

Le mercredi 25 septembre 2019 — Les sénateurs Percy Downe et Brian Francis visitent la Burns Poultry Farm, une entreprise familiale depuis sept générations, en compagnie de Nathan et Wendy Burns, à Freetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le vendredi 4 octobre 2019 — La sénatrice Lillian Eva Dyck participe à la marche et veillée annuelle de l’organisme Iskwewuk E-wichiwitochik (femmes qui marchent ensemble) au centre d’accueil indien et métis de Saskatoon pour honorer la mémoire des personnes bispirituelles et des femmes et des filles autochtones assassinées ou portées disparues.

Du vendredi 11 octobre au lundi 14 octobre 2019 — En tant que membres de la délégation canadienne, les sénateurs participent aux séances plénières et aux discussions lors des réunions de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN à Londres, au Royaume-Uni. De gauche à droite, les sénateurs Vernon White, Pierre-Hugues Boisvenu, Jane Cordy, Peter M. Boehm, Joseph A. Day, Pierre J. Dalphond et Stephen Greene.

Le vendredi 18 octobre 2019 — Frances Lankin, Donna Dasko, Rosemary Moodie et Ratna Omidvar célèbrent la Journée des personnes à Toronto avec la petite-fille de Nellie McClung — Marcia McClung (au centre).