S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
En bref
19 avril 2021
NOUVELLES

Si les sénateurs exercent principalement leurs fonctions de législateurs au sein du Parlement, leur travail les amène aussi bien au-delà, physiquement et virtuellement. Découvrez quelques-unes de leurs activités.

Le vendredi 26 mars 2021 – La sénatrice Kim Pate rencontre des étudiants de la faculté de droit Law Plus de l’Université Brock pour discuter de ce qui l’a menée au Sénat : entre autres, ses études, son bénévolat et sa carrière axée sur la promotion des droits juridiques des minorités et la réforme du système correctionnel.

Le vendredi 26 mars 2021 – La sénatrice Kim Pate rencontre des étudiants de la faculté de droit Law Plus de l’Université Brock pour discuter de ce qui l’a menée au Sénat : entre autres, ses études, son bénévolat et sa carrière axée sur la promotion des droits juridiques des minorités et la réforme du système correctionnel.

 

Le lundi 29 mars 2021 – Le sénateur Brian Francis prononce une allocution à l’occasion de « Ice Walk », une activité rappelant les avantages d’avoir un lien fixe à son lieu de naissance, Lennox Island First Nation. Avant la construction du pont-jetée en 1973, les membres de la communauté Mi’kmaq effectuaient une traversée dangereuse et parfois mortelle sur la glace afin d’accéder à l’île près de la côte nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. (Crédit photo : Patricia Bourque).

Le lundi 29 mars 2021 – Le sénateur Brian Francis prononce une allocution à l’occasion de « Ice Walk », une activité rappelant les avantages d’avoir un lien fixe à son lieu de naissance, Lennox Island First Nation. Avant la construction du pont-jetée en 1973, les membres de la communauté Mi’kmaq effectuaient une traversée dangereuse et parfois mortelle sur la glace afin d’accéder à l’île près de la côte nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. (Crédit photo : Patricia Bourque).

 

Le lundi 29 mars 2021 – La sénatrice Ratna Omidvar, conférencière à la Table ronde sur le partenariat pour l’équité en matière d’emploi, parle du rôle important des données pour favoriser l’inclusion au Canada.

Le lundi 29 mars 2021 – La sénatrice Ratna Omidvar, conférencière à la Table ronde sur le partenariat pour l’équité en matière d’emploi, parle du rôle important des données pour favoriser l’inclusion au Canada.

 

Le lundi 29 mars 2021 – La sénatrice Josée Forest-Niesing agit à titre de modératrice lors d’un débat sur le projet de loi S-209, Loi modifiant la Loi électorale du Canada et le Règlement adaptant la Loi électorale du Canada aux fins d’un référendum (âge de voter) avec des élèves de français langue maternelle et de français langue seconde. L’événement était organisé par Le français pour l’avenir, un organisme sans but lucratif qui soutient les étudiants secondaires dans leur cheminement vers le bilinguisme, dans le cadre du Forum local d’Ottawa.

Le lundi 29 mars 2021 – La sénatrice Josée Forest-Niesing agit à titre de modératrice lors d’un débat sur le projet de loi S-209, Loi modifiant la Loi électorale du Canada et le Règlement adaptant la Loi électorale du Canada aux fins d’un référendum (âge de voter) avec des élèves de français langue maternelle et de français langue seconde. L’événement était organisé par Le français pour l’avenir, un organisme sans but lucratif qui soutient les étudiants secondaires dans leur cheminement vers le bilinguisme, dans le cadre du Forum local d’Ottawa.

Le jeudi 1er avril 2021 – La sénatrice Julie Miville-Dechêne parle de son travail au Sénat du Canada, des femmes en politique et des relations entre les politiciens et les médias avec des étudiants du campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le jeudi 1er avril 2021 – La sénatrice Julie Miville-Dechêne parle de son travail au Sénat du Canada, des femmes en politique et des relations entre les politiciens et les médias avec des étudiants du campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Le mercredi 31 mars 2021 – Le sénateur Peter Harder s’entretient avec des étudiants en politique internationale du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique. Il leur a fait part de ses expériences et de ses connaissances acquises au cours d’une carrière de 43 ans dans la fonction publique et la politique canadienne.

Le mercredi 31 mars 2021 – Le sénateur Peter Harder s’entretient avec des étudiants en politique internationale du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique. Il leur a fait part de ses expériences et de ses connaissances acquises au cours d’une carrière de 43 ans dans la fonction publique et la politique canadienne.

  

Le jeudi 1er avril 2021 – La sénatrice Rosa Galvez est l’une des trois expertes invitées au premier Forum citoyenneté mondial en français organisé par l’Association canadienne pour les Nations Unies. Des jeunes de partout au Canada se sont joints à la discussion sur le développement et la coopération internationale pour des communautés plus durables et inclusives.

Le jeudi 1er avril 2021 – La sénatrice Rosa Galvez est l’une des trois expertes invitées au premier Forum citoyenneté mondial en français organisé par l’Association canadienne pour les Nations Unies. Des jeunes de partout au Canada se sont joints à la discussion sur le développement et la coopération internationale pour des communautés plus durables et inclusives.

 

Le mardi 6 avril 2021 – La sénatrice Mobina S. B. Jaffer s’entretient avec des étudiants en sciences politiques de l’Université Simon Fraser en tant que fière ancienne élève de l’institution et sénatrice aguerrie de la Colombie-Britannique. Ils ont discuté de divers sujets, dont le projet de loi C 7, Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir).

Le mardi 6 avril 2021 – La sénatrice Mobina S. B. Jaffer s’entretient avec des étudiants en sciences politiques de l’Université Simon Fraser en tant que fière ancienne élève de l’institution et sénatrice aguerrie de la Colombie-Britannique. Ils ont discuté de divers sujets, dont le projet de loi C‑7, Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir).

 

Le mercredi 7 avril 2021 – Le sénateur Yuen Pau Woo effectue un exposé sur Zoom sur le thème « Qu’est-ce que la Chine pour le Canada? » à des étudiants de l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton.

Le mercredi 7 avril 2021 – Le sénateur Yuen Pau Woo effectue un exposé sur Zoom sur le thème « Qu’est-ce que la Chine pour le Canada? » à des étudiants de l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton.

 

Le mercredi 7 avril 2021 – La sénatrice Raymonde Saint-Germain et son adjoint de recherche parlementaire, Étienne Arnoux-Hébert, rencontrent des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke dans le cadre des « Journées carrières » afin d’expliquer aux étudiants le travail quotidien des sénateurs et de leur personnel sur la Colline du Parlement.

Le mercredi 7 avril 2021 – La sénatrice Raymonde Saint-Germain et conseiller aux affaires parlementaires Étienne Arnoux-Hébert rencontrent des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke dans le cadre des « Journées carrières » afin d’expliquer aux étudiants le travail quotidien des sénateurs et de leur personnel sur la Colline du Parlement.

 

Le lundi 12 avril 2021 – Les sénatrices Jane Cordy, Yonah Martin et Marilou McPhedran participent à un webinaire de la série de conférences de sénatrices organisée par Scouts Canada. Ce webinaire, qui portait sur l’égalité des sexes, était l’occasion de discuter de l’écart salarial entre les sexes, de l’impact de la COVID-19 sur les femmes ainsi que des femmes et des filles en politique.

Le lundi 12 avril 2021 – Les sénatrices Jane Cordy, Yonah Martin et Marilou McPhedran participent à un webinaire de la série de conférences de sénatrices organisée par Scouts Canada. Ce webinaire, qui portait sur l’égalité des sexes, était l’occasion de discuter de l’écart salarial entre les sexes, de l’impact de la COVID-19 sur les femmes ainsi que des femmes et des filles en politique.

 

Le jeudi 8 avril 2021 – La sénatrice Paula Simons parle de ses fonctions de sénatrice avec des élèves de 9e année de la Parkland Composite High School à Edson, en Alberta.

Le jeudi 8 avril 2021 – La sénatrice Paula Simons parle de ses fonctions de sénatrice avec des élèves de 9e année de la Parkland Composite High School à Edson, en Alberta.

 

Le vendredi 9 avril 2021 – Le sénateur Tony Loffreda, accompagné des hockeyeurs légendaires Théo Fleury, Kevin Lowe et Paul Coffey, participe à une assemblée publique organisée par « Play On! » qui espère relancer son tournoi national dans les villes du Canada. Play On! était un tournoi de hockey de rue qui a eu lieu dans 37 communautés à travers le pays entre 2007 et 2018.

Le vendredi 9 avril 2021 – Le sénateur Tony Loffreda, accompagné des hockeyeurs légendaires Théo Fleury, Kevin Lowe et Paul Coffey, participe à une assemblée publique organisée par « Play On! » qui espère relancer son tournoi national dans les villes du Canada. Play On! était un tournoi de hockey de rue qui a eu lieu dans 37 communautés à travers le pays entre 2007 et 2018.

 

PAS DE PHOTO

Le mercredi 24 mars 2021 – La sénatrice Renée Dupuis discute du rôle du Sénat, des responsabilités des sénateurs et du travail du Sénat avec des étudiants de l’Université Laval.