S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
13 décembre 2019

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute. Découvrez‑en plus sur certaines de leurs activités.

Le vendredi 15 novembre 2019 – Le sénateur Pierre J. Dalphond prononce une allocution lors du gala du Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Île, à Montréal. Les profits de cet événement aideront le refuge à fournir un soutien aux femmes et aux enfants qui sont victimes de violence conjugal.

Le vendredi 15 novembre 2019 – Les sénateurs Tony Loffreda et Pierre J. Dalphond participent au gala du Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Île, à Montréal, auquel ont participé près de 400 personnes. Le sénateur Loffreda était le président d’honneur de la soirée.

Le dimanche 17 novembre 2019 – La sénatrice Ratna Omidvar prononce un discours à la conférence Summit of Minds sur la polarisation, la migration et le dépassement des frontières, en compagnie de (de gauche à droite) Jean Nicolas Beuze, Rachel Kiddell Monroe, Kai Xiong Zhang, Ambreen Bhaloo et Ali Borhani, à Charlevoix (Québec).

Le mardi 19 novembre 2019 – Les sénatrices Ratna Omidvar et Mobina S.B. Jaffer accueillent les lauréats des prix du Centre mondial du pluralisme 2019 à l’édifice du Sénat du Canada. Ces prix soulignent les réalisations des organismes, des particuliers et des gouvernements qui relèvent le défi d’une vie paisible et productive dans la diversité.

Le mercredi 20 novembre 2019 – Le sénateur Pierre J. Dalphond présente un exposé sur l’adoption d’amendements à la Loi sur le divorce lors d’une conférence à l’Université Saint‑Paul à Ottawa, organisée par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne.

Le mercredi 20 novembre 2019 – La sénatrice Chantal Petitclerc participe à une discussion informelle avec la journaliste Catherine Perrin lors du forum ‘Ensemble pour une culture inclusive’, organisé par Radio-Canada, à Montréal.

 

Le mardi 26 novembre 2019 – Les sénateurs Paula Simons, Pierre J. Dalphond et Donna Dasko en compagnie de Son Excellence Andriy Shevchenko, ambassadeur de l’Ukraine, lors d’une cérémonie commémorative de l’Holodomor sur la Colline du Parlement.

Le mercredi 27 novembre 2019 – Les sénateurs Paula Simons, Peter M. Boehm, Renée Dupuis, Marilou McPhedran, Wanda Elaine Thomas Bernard, Éric Forest, Mobina S.B. Jaffer, Julie Miville-Dechêne, Diane Bellemare, Josée Forest-Niesing, René Cormier, Tony Loffreda, Murray Sinclair, Raymonde Gagné, Marc Gold, Rosemary Moodie, Chantal Petitclerc, Ratna Omidvar, Kim Pate, Mary Coyle, Donna Dasko, Marty Deacon, Pat Duncan, Gwen Boniface, Nancy J. Hartling et Lucie Moncion participent à une réception en l’honneur de jeunes féministes de partout dans le monde, dans le cadre de la Nobel Women’s Initiative, à Ottawa.

Le vendredi 29 novembre 2019 – Le sénateur Brian Francis souligne la graduation d’une classe d’officiers communautaires de sécurité des premières nations de Natuashish, une communauté MushuaunInnu de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Le samedi 30 novembre 2019 – La sénatrice Salma Ataullahjan prononce un discours d’ouverture devant un groupe de jeunes immigrants au Bridge the Heart’s Youth Citizen Forum à Toronto. S’ENgage a coordonné la participation de la sénatrice à cet événement.

Le samedi 30 novembre 2019 – Les sénateurs Pierre J. Dalphond, Kim Pate, Julie Miville-Dechêne et Paul J. Massicotte rendent visite à l’Établissement Joliette pour femmes à Québec. Il s’agit d’un pénitencier à niveaux de sécurité multiples.

Le lundi 2 décembre 2019 – Le sénateur Marc Gold discute de l’évolution du Sénat avec des étudiants au Centre de développement des compétences Laurier à Lachute, Québec. Cet événement a été coordonné par S’ENgage.

Le lundi 2 décembre 2019 – La sénatrice Julie Miville-Dechêne parle du travail du Sénat avec plus d’une centaine d’élèves de 4e secondaire de l’école Mont-Royal. Elle a pu ensuite répondre à plusieurs questions des élèves.

Autres événements auxquels des sénateurs ont participé

LÉGENDE : Le mardi 19 novembre 2019 – Le sénateur Larry W. Smith a donné une conférence devant des étudiants de premier cycle à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. De ses années en tant que demi-offensif dans la Ligue canadienne de football (LCF) à ses récentes fonctions au Sénat, le sénateur Smith a utilisé sa carrière sportive, sa carrière d’homme d’affaires ainsi que sa carrière au Sénat pour illustrer les grands principes du monde des affaires.

LÉGENDE : Le jeudi 21 novembre 2019 – Le sénateur Serge Joyal a discuté du rôle du Sénat dans un cours introductif de science politique à l’Université d’Ottawa avec les pages du Sénat et de la Chambre des communes.