S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
3 mars 2021

Si les fonctions des sénateurs au Parlement sont principalement celles de législateurs, leur travail a une portée beaucoup plus vaste, tant physiquement que virtuellement. Renseignez-vous sur leurs différentes activités.


Le dimanche 31 janvier 2021 – Les sénateurs Pierre-Hugues Boisvenu, Pierre J. Dalphond et Lucie Moncion ont participé à une table ronde sur la thématique de la diversité avec les jeunes du Forum jeunesse pancanadien, un événement d’envergure nationale, annuel qui mobilise plus d’une centaine de jeunes d’expression française de partout au pays.Le dimanche 31 janvier 2021 – Les sénateurs Pierre-Hugues Boisvenu, Pierre J. Dalphond et Lucie Moncion ont participé à une table ronde sur la thématique de la diversité avec les jeunes du Forum jeunesse pancanadien, un événement d’envergure nationale, annuel qui mobilise plus d’une centaine de jeunes d’expression française de partout au pays.

Le vendredi 12 février 2021 — Le sénateur Pierre J. Dalphond anime une conférence sur la réforme de la Loi sur le divorce à la Conférence de formation de 2021 du Barreau du Québec.Le vendredi 12 février 2021 — Le sénateur Pierre J. Dalphond anime une conférence sur la réforme de la Loi sur le divorce à la Conférence de formation de 2021 du Barreau du Québec.

Le vendredi 19 février 2021 — La sénatrice Lucie Moncion rencontre des élèves de 12e année, qui étudient la politique canadienne et internationale à l’école secondaire Innisdale de Barrie, en Ontario, en vue d’échanger avec eux sur le rôle du Sénat au Parlement, le travail des sénateurs et sa carrière.Le vendredi 19 février 2021 — La sénatrice Lucie Moncion rencontre des élèves de 12e année, qui étudient la politique canadienne et internationale à l’école secondaire Innisdale de Barrie, en Ontario, en vue d’échanger avec eux sur le rôle du Sénat au Parlement, le travail des sénateurs et sa carrière.

Le vendredi 19 février 2021 – Lors d’une rencontre organisée en ligne et réunissant plus de 100 élèves canadiens du secondaire, les sénateurs Wanda Elaine Thomas Bernard, Mohamed‑Iqbal Ravalia, Marie-Françoise Mégie, Rosemary Moodie et Mobina S.B. Jaffer expliquent ce qu’ils ont vécu en tant que personnes de couleur au Canada, et de quelle façon les jeunes leaders peuvent façonner l’avenir.
Le vendredi 19 février 2021 – Lors d’une rencontre organisée en ligne et réunissant plus de 100 élèves canadiens du secondaire, les sénateurs Wanda Elaine Thomas Bernard, Mohamed‑Iqbal Ravalia, Marie-Françoise Mégie, Rosemary Moodie et Mobina S.B. Jaffer expliquent ce qu’ils ont vécu en tant que personnes de couleur au Canada, et de quelle façon les jeunes leaders peuvent façonner l’avenir.

Le samedi 20 février 2021 — Les sénateurs Salma Ataullahjan, Patricia Bovey, Paula Simons et Yuen Pau Woo participent à un groupe de discussion sur la participation citoyenne et démocratique avec des membres de la Fondation GLOCAL du Canada. Ils leur ont parlé de la manière dont les sénateurs consultent la population et font entendre la voix des minorités au Parlement.Le samedi 20 février 2021 — Les sénateurs Salma Ataullahjan, Patricia Bovey, Paula Simons et Yuen Pau Woo participent à un groupe de discussion sur la participation citoyenne et démocratique avec des membres de la Fondation GLOCAL du Canada. Ils leur ont parlé de la manière dont les sénateurs consultent la population et font entendre la voix des minorités au Parlement.

.

Le mercredi 24 février 2021 — La sénatrice Kim Pate parle de sa carrière avant sa nomination au Sénat, y compris de sa collaboration avec la Société Elizabeth Fry et du système correctionnel au pays, avec les étudiants en droit de l’Université du Manitoba inscrits au cours « Le droit en regard des peuples autochtones : la justice pénale et le droit de la famille (protection de l’enfance) ».Le mercredi 24 février 2021 — La sénatrice Kim Pate parle de sa carrière avant sa nomination au Sénat, y compris de sa collaboration avec la Société Elizabeth Fry et du système correctionnel au pays, avec les étudiants en droit de l’Université du Manitoba inscrits au cours « Le droit en regard des peuples autochtones : la justice pénale et le droit de la famille (protection de l’enfance) ».

Le jeudi 25 février 2021 — Le sénateur Stan Kutcher rencontre des représentants de la Fédération canadienne des étudiants pour discuter de la relance post-COVID-19 du point de vue des étudiants.Le jeudi 25 février 2021 — Le sénateur Stan Kutcher rencontre des représentants de la Fédération canadienne des étudiants pour discuter de la relance post-COVID-19 du point de vue des étudiants.

Le jeudi 25 février 2021 — Le sénateur Peter M. Boehm effectue une présentation dans le cadre de la série Global Café de l’Université de Saskatchewan, laquelle réunit des étudiants, des professeurs et des membres du Conseil international du Canada ouverts sur le monde, pour établir des liens et discuter de questions contemporaines.Le jeudi 25 février 2021 — Le sénateur Peter M. Boehm effectue une présentation dans le cadre de la série Global Café de l’Université de Saskatchewan, laquelle réunit des étudiants, des professeurs et des membres du Conseil international du Canada ouverts sur le monde, pour établir des liens et discuter de questions contemporaines.

Le vendredi 26 février 2021 — La sénatrice Salma Ataullahjan prend part à une cérémonie de remise de chèque organisée par Human Concern International et le Centre d’amitié autochtone d’Odawa, dont la campagne de secours pour l’hiver vise à venir en aide aux Autochtones sans abri habitant la région d’Ottawa-Gatineau.Le vendredi 26 février 2021 — La sénatrice Salma Ataullahjan prend part à une cérémonie de remise de chèque organisée par Human Concern International et le Centre d’amitié autochtone d’Odawa, dont la campagne de secours pour l’hiver vise à venir en aide aux Autochtones sans abri habitant la région d’Ottawa-Gatineau.

Le dimanche 28 février 2021 – Les sénateurs Jean-Guy Dagenais et Pierrette Ringuette discutent avec des jeunes d’expression française de partout au pays dans le cadre du Forum jeunesse pancanadien, un événement d’envergure nationale, annuel est organisé par la Fédération jeunesse canadienne-française.Le dimanche 28 février 2021 – Les sénateurs Jean-Guy Dagenais et Pierrette Ringuette discutent avec des jeunes d’expression française de partout au pays dans le cadre du Forum jeunesse pancanadien, un événement d’envergure nationale, annuel est organisé par la Fédération jeunesse canadienne-française.

Le dimanche 28 février 2021 — La sénatrice Marie-Françoise Mégie, d’origine haïtienne, prend part à une activité en direct sur Facebook organisée pour le Mois de l’histoire des Noirs par l’Association des étudiants haïtiens de l’Université de Montréal, et dont le thème était « Le racisme systémique au Canada : quel impact sur la communauté noire? »Le dimanche 28 février 2021 — La sénatrice Marie-Françoise Mégie, d’origine haïtienne, prend part à une activité en direct sur Facebook organisée pour le Mois de l’histoire des Noirs par l’Association des étudiants haïtiens de l’Université de Montréal, et dont le thème était « Le racisme systémique au Canada : quel impact sur la communauté noire? »

Le lundi 1er mars 2021 — La sénatrice Lucie Moncion raconte à des élèves de cinquième année de l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître, à Ottawa, le parcours qui l’a menée à la Chambre haute. Elle a aussi abordé la question de son rôle comme sénatrice franco-ontarienne.Le lundi 1er mars 2021 — La sénatrice Lucie Moncion raconte à des élèves de cinquième année de l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître, à Ottawa, le parcours qui l’a menée à la Chambre haute. Elle a aussi abordé la question de son rôle comme sénatrice franco-ontarienne.

Le lundi 1er mars 2021 — Les sénateurs Mobina S.B. Jaffer, Terry M. Mercer et David M. Wells participent à une entrevue portant sur le leadership des jeunes ainsi que sur la mobilisation communautaire avec les commissaires à la jeunesse du Conseil de Scouts Canada, Alex Mendes et Heather McCracken, pendant l’un des webinaires de l’organisation.Le lundi 1er mars 2021 — Les sénateurs Mobina S.B. Jaffer, Terry M. Mercer et David M. Wells participent à une entrevue portant sur le leadership des jeunes ainsi que sur la mobilisation communautaire avec les commissaires à la jeunesse du Conseil de Scouts Canada, Alex Mendes et Heather McCracken, pendant l’un des webinaires de l’organisation.