S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
9 mars 2018

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute. Découvrez-en plus sur certaines de leurs activités.



Mercredi 21 février – La sénatrice Rosa Galvez se rend à l’Université de Sherbrooke dans le cadre de sa tournée nationale de conférences. À cette occasion, elle parle des leçons tirées de la catastrophe de Lac-Mégantic.


Mercredi 21 février – La sénatrice Marilou McPhedran s’entretient avec des étudiants de l’école secondaire Sisler dans sa ville natale de Winnipeg, lors d’une activité S’ENgage. Elle parle de son travail au Sénat et des rouages de l’institution.


Vendredi 23 février — Le sénateur Peter Harder visite le Niagara College aux côtés du vice-doyen de l’établissement, qui s’apprête à inaugurer à l’automne son programme de production commerciale de cannabis. La Loi sur le cannabis, qui prévoit la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada, est présentement débattue au Sénat.



Lundi 26 et mardi 27 février – Pour aider les étudiants à mieux comprendre le Mois de l’histoire des Noirs, la sénatrice Wanda Thomas Bernard rencontre les étudiants de deux écoles d’Ottawa – le collège Ashbury et l’école secondaire Hillcrest – à la fin février dans le cadre d’une activité S’ENgage. À cette occasion, la sénatrice parle de la Néo-Écossaise Viola Desmond et de son importante contribution à l’histoire du Canada, en plus de relater son propre parcours, elle qui est passée d’écolière dans un établissement réservé aux Noirs dans les années 1950, à sénatrice.


Mercredi 28 février – Les sénateurs Yuen Pau Woo, Victor Oh, Thanh Hai Ngo, Lillian Eva Dyck et Yonah Martin célèbrent le Nouvel An lunaire sur la Colline.



Jeudi 1er mars – La sénatrice Marilou McPhedran préside une conférence intitulée « Solidarity and the Shifting Patterns of Hegemony in Southern Africa: Historical and Contemporary Perspectives » pour commémorer la fin officielle de l’apartheid en Afrique du Sud. La conférence est coprésidée par la sénatrice Mary Coyle, le député Gary Anandasangaree et l’Institut des études africaines de l’Université Carleton.


Jeudi 1er mars  – Les sénateurs Pierre-Hugues Boisvenu, Larry W. Smith, Victor Oh, Yonah Martin et Leo Housakos se joignent au Groupe d’amitié Canada-Bulgarie, à l’ambassade de la Bulgarie, et à des membres de la communauté bulgare pour célébrer la fête nationale de la Bulgarie sur la Colline.


Jeudi 1er mars – Le Président du Sénat George J. Furey rencontre le Chœur des enfants Watoto, un groupe d’orphelins de l’Ouganda en tournée à travers le monde pour aider à mieux faire connaître les défis qui touchent les femmes et les enfants les plus vulnérables d’Afrique.

Autres activités des sénateurs :

  • Jeudi 15 février – La sénatrice Elizabeth Marshall a été invitée à donner une conférence au centre Gardiner de l’Université Memorial. Dans le cadre de cette activité S’ENgage, la sénatrice a expliqué en quoi consistent le rôle du Sénat au sein du Parlement et le travail de représentation des sénateurs à Ottawa, aux étudiants d’un cours sur le fonctionnement de l’État canadien.
  • Samedi 24 février – La sénatrice Raynell Andreychuk a reçu le prix d’excellence Or du Conseil central d’Estonie du Canada.