S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
2 novembre 2018

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute. Découvrez-en plus sur certaines de leurs activités.

Le jeudi 4 octobre – Des sénateurs assistent à la cérémonie d’allumage du flambeau des Jeux du Canada 2019 sur la Colline du Parlement. À partir de la gauche : les sénateurs Victor Oh, Chantal Petitclerc, Doug Black, Marty Deacon et Larry W. Smith.

Le dimanche 7 octobre – Le sénateur Victor Oh visite l’un des deux marchés du centre-ville de Mississauga organisé par le Central Lions Club de Mississauga. Depuis qu’il a commencé à administrer ces marchés en 1975, le club a recueilli et a donné à la communauté plus de 5 millions de dollars.

Le samedi 13 octobre – Le sénateur Dennis Glen Patterson assiste à la finale et au gala du festival de l’humour de l’Arctique First Air à Iqaluit, au Nunavut. Mary Walsh (au centre) a présidé l’événement, qui mettait en vedette des humoristes locaux et nationaux. Le festival aide les humoristes locaux à se tailler une place sur la scène humoristique canadienne. De plus, les dons et les recettes servent à financer le service d’aide téléphonique Kamatsiaqtut du Nunavut.

Le lundi 15 octobre – La sénatrice Diane Griffin rencontre des membres de l’Association pour le commerce de produits biologiques après avoir parlé de l’importance d’appuyer le secteur canadien des produits biologiques lors d’un événement qu’elle a tenu sur la Colline du Parlement en collaboration avec l’Association. La sénatrice Griffin (troisième à partir de la gauche) en compagnie de ses collègues, le sénateur Robert Black (à gauche), le sénateur Terry M. Mercer (deuxième à gauche) et la sénatrice Mary Coyle (troisième à partir de la droite).

Le mercredi 17 octobre – La sénatrice Ratna Omidvar parle des travaux du Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance à l’occasion du Symposium canadien de planification stratégique avancée tenu à Ottawa. La sénatrice Omidvar (au centre) en compagnie de Ruth MacKenzie, présidente-directrice générale de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés, et de Paul Nazareth, vice‑président, Formation et développement.

Le vendredi 19 octobre – La sénatrice Ratna Omidvar et Charlie Foran, directeur général de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), participent à une discussion sur la citoyenneté et l’appartenance organisée par les responsables du programme d’études supérieures sur l’immigration et l’établissement de l’Université Ryerson. À partir de la gauche :  Daniela Belice, étudiante du programme; Nicole Odame, étudiante du programme et animatrice du groupe; la sénatrice Omidvar; Charlie Foran et Sharyne Williams.

Le lundi 22 octobre – Le sénateur Percy E. Downe rencontre des étudiants d’un programme d’études supérieures qui terminent un certificat en relations gouvernementales au Campus Seneca@York (en anglais seulement) dans le cadre d’un programme conjoint du Collège Seneca et de l’Université York.

Le lundi 22 octobre – La sénatrice Yvonne Boyer partage de bons souvenirs avec un groupe d’élèves du secondaire qui participent à un échange entre l’école secondaire Deh Gáh à Fort Providence, au T.N.-O., et le Glebe Collegiate à Ottawa. Durant la rencontre organisée par Youth Ottawa et S'ENgage, elle a parlé de sa carrière et du parcours qui l’a menée au Sénat, Elle a aussi partagé ses réflexions sur le thème de la rencontre : « La réconciliation, la décolonisation et l’établissement de liens ».

Le mercredi 24 octobre – Le sénateur Victor Oh et la sénatrice Salma Ataullahjan se sont joints à l’huissier du Bâton noir, J. Greg Peters, et d’autres collègues pour marquer la Journée passez au mauve de l’OntarioCette campagne provinciale vise à sensibiliser les gens sur les droits des enfants et des jeunes à la sécurité et au bien-être, et sur la responsabilité des adultes et des services communautaires d’aider les enfants, les jeunes et les familles qui ont besoin de soutien.

Le mercredi 24 octobre – Le sénateur Peter Harder parle aux participants du Programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes à Ottawa.

Le mercredi 24 octobre – Le sénateur Percy E. Downe rencontre Michael Delaney, un agriculteur de l’Île-du-Prince-Édouard et membre exécutif de l’Atlantic Grain Council, pour discuter de l’Accord global et progressiste pour le Partenariat transpacifique.

Le jeudi 25 octobre – Le Président du Sénat George J. Furey prononce le mot de clôture après que Son Excellence Mark Rutte, premier ministre du Royaume des Pays-Bas, se soit adressé aux deux chambres. Il s’agit du 1er premier ministre de ce pays à prendre la parole lors d’une séance conjointe du Parlement du Canada. La visite fut l’occasion de souligner les liens étroits entre le Canada et les Pays-Bas.

Le vendredi 26 octobre – Le sénateur Victor Oh participe à une activité dans le cadre du programme S’ENgage tenue auprès d’élèves de 10e année d’un cours d’études civiques de l’Académie Blyth à Ottawa. Le sénateur Oh a été chaleureusement accueilli dans la classe, où il a discuté avec les élèves d’enjeux importants auxquels sont confrontés les jeunes partout au Canada.